Vous etes ici: français

Praugrande

Nous sommes en Liguria (Italie) dans le littoral compris entre Gênes e la frontière française en particulier dans la zone des territoires des communautés de Pompeiana, Pietrabruna et Castellaro où il se trouve la zone collinaire nommée Prau Grande.
Il y a peu de temps une zone litée au Prau Grande a été désigné "sites d'importance communautaire" (SIC), puisqu'elle présente un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu'il abrite.
Ce SIC fait partie aujourd'hui du Réseau Natura 2000 avec le nome de SIC IT131592.

Réseau Natura 2000 c'est l'ensemble des zones de protection spéciale crée par l'Union Européenne a fin de réaliser la protection et la conservation des habitats naturels et des populations des espèces pour lesquels le site est désigné.
Les zones appartiennent à Réseau Natura 2000 sont considérés habitats naturels de très grande valeur grâce à la présence des exemplaires exceptionnels (espèces rares) de flore et faune.
 
Nôtre engagement avec ces pages web c'est de décrire le SIC de Pompeiana et dans cette façon favoriser la préservation de la nature.

L'Association Praugrande siège à Pompeiana (Im) et s'occupe de la défense du territoire. En particulier du SIC qui ce trouve dans cette Communauté.
Née en 2007, Praugrande pendant l'année 2008 a été reconnue ONLUS (Association d'Activités sans but lucratif et d'Utilité Sociale) et elle est inscrite dans le Registre Régional des Associations de Volontariat.

La zone au sommet de la colline où se trouve Pompeiana, riche en printemps de fleuraison de orchidées spontanée, est connue avec le nom “u Prau Grande” (le grand pré).

Le Prau Grande se trouve à nord- ouest du SIC de Pompeiana.
Autrefois cette zone a eu besoin d'être protégée...maintenant non plus mais on doit continuer à veiller.
 
L’emblème de l'Association est un exemplaire de lézard ocellé (Timon lepidus), le plus grand parmi les lézards d''Europe, on l'a vu et reconnu plusieurs fois.
Pendant l'année 2010 Praugrande a sauvé un exemplaire blessé grâce à l'aide d'un vétérinaire et, après, l'a libéré dans son territoire.

Du nôtre statut:
Art.4 Finalité de L'Association
L'Association s'inspire aux valeurs et aux principes de la solidarité; elle travaille selon les directives de la Loi-cadre 266/91 sur le volontariat et relatives modifications.
L'Association désire réaliser:

  • la protection du patrimoine naturel, historique, social, culturel et du paysage du territoire ligure en général et du pays de Pompeiana en particulier
  • soutenir les initiatives pour la sensibilisation du public, des Citoyens et des Institutions.
  • procéder avec actions concrètes pour une juste direction et la mise en valeur du SIC de Pompeiana IT1315922 (Dir. 92/43/CEE) et des autres zones du Réseau Nature 2000.

Le statut est disponible à la page web
http://www.praugrande.org/uploads/documenti/statuto%20praugrande.pdf